Un documentaire de Sofian Aïssaoui (52′ 2024)
Avec Jésus la Vidange
Une coproduction pop’films – Via Découvertes films – France Télévisions avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté et du Centre National de la Cinématographie.
Tout le monde l’appelle par son nom d’artiste : Jésus La Vidange. Drag King dès qu’il monte sur scène, il tente de trouver sa place quelque part entre sa terre natale de Bourgogne et Paris. Tendre showman aux airs assumés de crooner, il partage avec nous un peu de son chemin intime où l’artiste et la personne sont indissociables.
Au premier abord, on aurait du mal à imaginer toute l’histoire que Jésus La Vidange porte sur ses épaules. Au volant de sa vieille camionnette ou lorsqu’il anime une fête de village, Jésus semble heureux. Il est le roi de la “Morvanzonie” comme il l’appelle. Parfois il s’échappe et va à Paris. Là, Jésus rejoint des amis, les mêmes depuis des années : sa famille choisie.
Jésus La Vidange a été l’un des premiers Drag kings dans le monde à apparaître dans la célèbre émission « Drag Race », consacrée à l’art du drag. A Paris, il a également été – quelques années après l’écrivain Paul B.Preciado – l’un de ceux qui ont permis à cet art de s’implanter et de perdurer.
Mais au-delà de son identité d’artiste, le parcours de Jésus raconte l’histoire de milliers de personnes qui, comme lui, ont un jour dû partir, pour mieux renaître ailleurs. Pour enfin devenir soi.
Ainsi soit-il s’attache à montrer comment les identités se forment et évoluent, tirant le fil de la vie d’un personnage flamboyant ayant appris à briller dans ses joies comme dans ses peines. Le parcours de Jésus La Vidange est en ce sens inspirant : il est celui d’un artiste complexe et unique, en lequel chacun de nous peut s’identifier.
Le mot du réalisateur
Le parcours de Jésus mérite toute notre attention car il est non seulement inspirant mais aussi profondément courageux.
Jésus a fait de manière très consciente le choix de se vivre tel qu’il est là où il le souhaite, c’est à dire dans le petit village où il a grandi. Combien de personnes LGBT rêvent comme lui d’un retour à la campagne mais se le refusent par peur ? Jésus la Vidange est le visage d’une diversité dont nous avons besoin, celle qui s’autorise à exister dans des territoires qui ne lui sont pas acquis. Là où tout doit encore se faire.
En tant que documentariste, je me sens la responsabilité de raconter ces parcours de vie au plus près de leur réalité, portant un regard à la fois bienveillant et critique. En ce sens, il me semble ô combien nécessaire de mettre la lumière sur les artistes de la communauté drag Kings, grands oubliés de la mainstreamisation actuelle du drag. Leurs revendications, à la fois festives et militantes, nous permettent notamment de nous questionner sur les inégalités de genre ainsi que sur les discriminations envers les personnes transgenres.
Le réalisateur
Sofian Aïssaoui est l’auteur du livre Drag, l’autre visage des Queens et des Kings (2022), le premier entièrement consacré à cette question en France. Il est aussi le réalisateur d’un documentaire sur les gilets jaunes Ceux que l’on ne regardait plus (52min) pour les antennes régionales de France Télévisions. Journaliste, il a travaillé pour les chaînes du réseau France Télévisions (France 3, France 5), et en chaîne d’information en continu à BFM TV. Il se consacre désormais à l’écriture d’articles pour le média Slate et à la réalisation de documentaires et de magazines, notamment pour la collection Gymnastique d’Arte.
Jésus la Vidange
Jésus la Vidange crée l’association Kings Factory en 2018 avec Thomas Occhio. Avec d’autres artistes, ils se produisent sur scène, apportant leur pierre à l’édifice dans le monde du drag. Drag king à Paris et partout ailleurs. Jésus la Vidange est aussi compositeur et chanteur. Il officie aussi en Monsieur Loyal et animateur, sans différenciation de public !